vendredi 23 octobre 2009

Recherchés : 50 auteurs de polar moins 17.


Le magazine littéraire a fait paraître il y a un mois un très beau numéro hors-série spécial polar. Dedans il y avait une liste de 50 auteurs indispensables, ou incontournables, ou quelque chose «du genre». Les voici, soigneusement traités textuellement par moi:

Boris AKOUNINE, Peter ASPE, Brigitte AUBERT, Guillermo ARRIAGA, Alicia Giménez BARTLETT, Lawrence BLOCK, Ken BRUEN, James Lee BURKE, Andrea CAMILLERI, Massimo CARLOTTO, Antoine CHAINAS, Harlan COBEN, Michael CONNELLY, Robert CRAIS, Sarah DARS, Giancarlo DE CATALDO, Ake EDWARSON, James ELLROY, Caryl FÉREY, Jasper FFORDE, Pascal GARNIER, Robert HARRIS, Thomas HARRIS, Arnaldur INDRIDASON, Thierry JONQUET, Philip KERR, Dean KOONTZ, Francisco Gonzalez LEDESMA, Hervé LE CORRE, Dennis LEHANE, Donna LEON, Elmore LEONARD, Carlo LUCARELLI, Marcus MALTE, Henning MANKELL, Dominique MANOTTI, Eduardo MENDOZA, Deon MEYER, Jo NESBO, Chuck PALAHNIUK, George PELECANOS, Jean-Bernard POUY, Richard PRICE, Hervé PRUDON, Ian RANKIN, Gunnar STAALESEN, Dominique SYLVAIN, Nick TOSCHES, Fred VARGAS, Marc VILLARD et Qiu XIAOLONG.

J'en ai compté 51, quelqu'un peut-il contre-vérifier? Mais comme nous avons perdu en route le regretté Thierry JONQUET, il en reste encore une demi-centaine. Maintenant, mon idée est la suivante: ensemble, lecteurs de polars, on pourrait trouver les 50 suivants, histoire de faire la liste des 100 auteurs de polar les plus importants. Une seule règle: il nous faut des auteurs vivants; sinon, on n'en sortira pas.
Qui me suit? Vous n'avez qu'à donner vos propositions en commentaire. Même si quelqu'un a déjà proposé un nom, vous pouvez le redonner, ça aidera à départager les auteurs, des fois que ce truc aurait une popularité monstre.
Voici les miennes, de propositions (il y a des noms évidents, des obscurs, des lus* et des pas lus):

William BAYER

C.J. BOX*

Patricia CORNWELL*

Didier DAENINCKX

Pete DEXTER

Donald HARSTAD*

John HARVEY*

Mo HAYDER

P.D. JAMES

Andrea H. JAPP

Jonathan KELLERMAN

Joe R. LANSDALE*

Walter MOSLEY*

David PEACE

Jean-Hugues OPPEL

James SWAIN*

Don WINSLOW*

2 commentaires:

  1. j'avoue que j'ai un peu la flemme de tout recopier, mais j'avais lancé, suite au guide des 100 polars de Librio, une opération un peu semblable.

    100 polars, mais ça revient à 100 auteurs, morts y compris ...

    Voilà les miens :

    http://actu-du-noir.over-blog.com/article-22213060.html

    Ceux des lecteurs du mon blog qui avaient joué le jeu :

    http://actu-du-noir.over-blog.com/article-23110137.html

    Et ceux des membres de l'association 813 (qui va donner lieu à un numéro spécial de la revue en 2010).

    http://actu-du-noir.over-blog.com/article-29259661.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces liens,
    je vais bientôt (j'espère) relancer cette histoire de liste.

    RépondreSupprimer