mardi 27 octobre 2009

Bonjour!

Quelques uns d'entre mes lecteurs et amis facebook (mais pas beaucoup encore) ont proposé des noms pour la «liste de Picher» (voir le billet du 23 octobre). J'avais parlé d'auteurs vivants, mais comme j'ai reçu plein de noms d'auteurs qui ne sont «plus vivants», je me dis: pourquoi on leur ferait pas une liste aussi? D'ailleurs mon boss me promet pour bientôt une liste d'auteurs, vivants et morts. Je me promets de le talonner; il en a lu bien plus que moi. Maintenant, combien on en met? Cent (100)? (Non, on peut pas tous les mettre, on n'est pas Claude Mesplède, on fait une liste d'«incontournables».)

Alors voici. Ceux qui ont déjà été vivants:

David GOODIS

Graham GREENE

Jean-Patrick MANCHETTE

Alain ROBBE-GRILLET

Leonardo SCIASCIA

Morris WEST

Voici les miens: Donald WESTLAKE/Richard WESTLAKE (vous saviez que c'était le même, non?), Raymond CHANDLER, Dashiell HAMMETT (j'ai relu cet été Moisson rouge -- très moderne!). D'autres suivront!

C'est curieux comme liste, c'est parce qu'elle commence tout juste.

Ensuite, on ajoute à ceux qui sont vivants:

P.D. JAMES

Percy KEMP

John LE CARRE

Et là: honte à moi! J'avais oublié Herbert LIEBERMAN! Alors je l'ajoute.

Je mettrai la liste à jour bientôt.

* * *

Il y a un texte très intéressant sur le site d'actualitte, à propos du sort des femmes dans les romans policiers où elles sont, souvent, des victimes très commodes pour faire vendre des livres. Même si elle ne remet pas en cause la liberté des auteurs Jessica Man, romancière anglaise, s'inquiète et se choque de la surenchère de cruauté envers les femmes qu'elle observe dans la littérature. On peut difficilement lui donner tort. J'en profite pour recommander à tous ce site de nouvelles sur les livres, actualitte. J'y trouve presque tout, vraiment, je sais pas comment ils font!

* * *

Il y avait 20 ans en septembre que décédait le «monstre» du polar belge, j'ai nommé Simenon. Il a souvent été appelé «l'homme aux 10 000 femmes». Le site evene.fr le nomme même «l'homme aux 100 000 femmes». Je n'aime pas les comparaisons, mais déjà 10 000, c'est beaucoup. Calcul rapide et très approximatif: pour «connaître» 10 000 femmes dans une vie, il faut en «connaître» à peu près quatre par semaine pendant 50 ans. Mais pour atteindre un chiffre dix fois plus gros, il en faudrait trois par jour pendant 90 ans! En ce domaine, les statistiques ont un côté plutôt comique...

* * *
Je prépare un texte sur les meilleurs polars adaptés au cinéma. Je parle de bons livres qui sont devenus des bons films. Avez-vous des idées? Bon, de toute manière j'ai déjà les miennes, d'idées.





«Je me suis coupé en me rasant.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire