jeudi 26 novembre 2009

En attendant le film





Je n'avais pas encore lu Shutter Island, mais j'ai eu par mon représentant préféré (désolé...) une copie de la nouvelle édition avec couverture du film (à venir). Je l'ai donc lu, et je n'ai pas regretté:



«Ne vous en faites pas : Dennis Lehane, auteur de romans noirs qui monte, qui monte encore bien qu’il soit très proche du sommet, ne s’est pas converti au roman d’horreur. Mais si vous avez vu la bande-annonce du film que Scorsese en a fait (pas encore sorti au moment où j’écris ceci), vous serez peut-être tenté de le croire. Roman noir gothique, ça vous va? En tout cas, roman à l’atmosphère inquiétante, terrifiante par moments. Comme toujours Lehane écrit au plus proche de ses personnages fascinants, entretenant le mystère et le suspense. La femme de Teddy, morte il y a plusieurs années dans un incendie, serait-elle en fait encore vivante, enfermée dans cette prison hôpital dont personne ne s’échappera jamais? Impossible, non? Quelle enquête Teddy poursuit-il réellement? Et quelles sont ces expériences qu’on pratique dans l’ancien phare, et qui semblent inspirées de méthodes «scientifiques» nazies? Ce n’est qu’à la toute fin que vous le saurez.»
Stéphane Picher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire