mardi 22 décembre 2009

Noir palmarès 2009.


Amis polarophiles, voici mon palmarès de lectures policières pour 2009, un palmarès à la fois «nouveautés et découvertes» où se côtoient le roman historique «polarisant», le polar uchronique et des valeurs sûres du noir et du thriller.

En fait, il s'agit de mon palmarès de lectures tout court pour 2009, où l'on voit que mes intérêts ont tendance à être de plus en plus pointus...


  1. Dennis Lehane, Un pays à l’aube

  2. James Ellroy, American Tabloid

  3. Michael Chabon, Le club des policiers Yiddish

  4. R.J. Ellory, Seul le silence

  5. James M. Cain, Le facteur sonne toujours deux fois

  6. Dennis Lehane, Shutter Island

  7. Donald E. Westlake, Motus et bouche cousue

  8. Jess Walter, Citizen Vince

  9. Michael Connelly, Le verdict du plomb

  10. Elmore Leonard, Hitler’s Day

J'avais à peine commencé American Death Trip, le deuxième volet de la trilogie, que je recevais déjà mon exemplaire du troisième (volet), Underworld USA. Plus le dernier Richard Stark (a.k.a. Donald E. Westlake): 2010 n'est pas encore commencé que j'ai déjà trois bons candidats pour mon palmarès...


En terminant, on trouve les choix 2009 de Yann Le Tumelin, de l'excellent blog Moisson Noire, ici.

3 commentaires:

  1. Salut,
    Merci pour le lien et bonne année !
    Il y en a quelques-uns que je n'ai pas lus dans ta liste - Citizen Vince, Le Club des policiers...
    Par contre, je dois avouer que le dernier roman d'Elmore Leonard m'a laissé sur ma faim, je n'ai pas cru à son histoire.
    Commençé Underworld USA, c'est une tuerie !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Jeanjean (c'est agaçant on est toujours d'accord), je n'ai pas accroché au Leonard, alors que c'est un de mes auteurs fétiche.

    Sinon, il y en a que je n'ai pas lu, et d'autres auxquel j'applaudie des deux mains, à commencer par Lehane, bien entendu.

    RépondreSupprimer
  3. @jeanjean &Jean-Marc,
    Merci pour vos commentaires.
    J'ai beaucoup (trop) de polars à lire (Underworld, le Winslow, un Richard Stark...): donc tout va bien pour la liste 2010.

    RépondreSupprimer