mardi 15 décembre 2009

Des listes, mais pas pour Noël.


Je n'ai pas renoncé à préparer une liste des 100 meilleurs auteurs de polars (à partir de la liste de 50 du Magazine littéraire, si vous vous souvenez). J'ai reçu de Denis (mon patron) de quoi faire 10 listes, une vraie liste de listes! Affaire à suivre.

Pour ce qui est de mon article sur les meilleurs polars adaptés au cinéma, voici quelques mises à jour. Je suis en train de lire Le facteur sonne toujours deux fois. Comme je ne l'avais pas lu il n'y a pas si longtemps (en fait il me reste quelques pages), je ne pouvais pas l'ajouter à ma liste. Maintenant si c'était à refaire, je le mettrais peut-être en position neuf ou dix. J'adorais déjà le film (celui de 1946, je ne me souviens pas très bien du remake), et le livre est en train de me convaincre. Il arrivera peut-être la même chose avec Assurance sur la mort (Double Indemnity), si le livre est aussi bon (le film est encore meilleur, un des chefs-d'oeuvre du film noir).

Christian Vachon m'a suggéré Le coup de torchon. J'ai d'ailleurs vu le film dernièrement. Mais je n'ai pas lu 1275 âmes, le roman dont Tavernier a tiré le film. Du moins pas encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire